lien vers www.geneve.ch

Site officiel de l'Etat de Genève

Home  |   Recherche  |   Annuaires  |   Départements

 
L'Observatoire Technologique Le Partenariat de l'OT Espaces collaboratifs

Accueil du site > Activités > Séances plénières > Séance du 26 juin 2008 - Informatique et environnement

 

 

Séance du 26 juin 2008 - Informatique et environnement

24 juin 2008 Giorgio PAULETTO

Résumé de la séance



Jeudi 26 juin 2008, de 10h00 à 15h30 (CTI - Acacias)


Informatique et environnement

(JPG)

Cette journée exceptionnelle, placée sous le signe de l’écologie et du développement durable, se déroulera de la façon suivante :


10h00 - 12h00 : Séance partenariat


1. Accueil et informations


2. Présentation de M. Giorgio Pauletto (Observatoire technologique)

PDF - 909.2 ko
GreenIT.pdf

L’informatique verte est identifié par Gartner comme l’un des sujets stratégiques pour 2008. Le sujet offre des opportunités certaines mais est aussi lourdement repris comme argument marketing. Est-ce une mode ? Quels domaines présentent des opportunités pour nos organisations ? Quelle analyse faire pour y voir plus clair ? Quelques pistes seront proposées à travers une présentation pour poser le thème de la rencontre.


3. Présentation de M. Pascal Abbet (Manager de SIG Services, SIG)

PDF - 83.9 ko
eco21DCTI.pdf

éco21 est un programme initié pour Genève par SIG (Services industriels de Genève), qui vise à mieux consommer l’énergie et à réduire les émissions de CO2, sans sacrifier confort ni compétitivité. Ses objectifs sont de diminuer la consommation d’énergie et d’émission de CO2. Plus précisément l’ambition est de ramener d’ici 2011 la consommation d’électricité par habitant à Genève au niveau de 1990 et de réduire de 5% les émissions de CO2 (hors mobilité). SIG consacre 21 millions de francs sur 5 ans (2007-2011) pour soutenir le programme et les initiatives. (Adapté du site http://www.eco21.ch/)


4. Discussion


12h00 - 14h00 : Repas en commun


14h15 - 15h30 : Visite de Réalise, entreprise associative d’insertion - Réalise a reçu le Prix cantonal du développement durable pour son activité de recyclage et de revente de matériel informatique.

Présentation de M. Christophe Dunand (Directeur de Réalise)

Réalise est une entreprise associative genevoise au cœur de l’économie sociale et solidaire. Elle propose un modèle complet de développement durable : écologique, économique et social. Réalise intègre pleinement les aspects écologiques notamment avec le recyclage d’ordinateurs et de téléphones portables pour prolonger leur vie (un aspect qui sera présenté concrètement par une visite dans leurs ateliers). Les aspects économiques sont inscrits dans son modèle de fonctionnement puisqu’il s’agit d’une entreprise à part entière, qui poursuit des intérêts globaux, mais qui se veut indépendante de l’Etat et sans devenir une entreprise à but purement commercial. Finalement son volet social est crucial, car sa mission reste depuis toujours l’insertion professionnelle pour favoriser le retour sur le marché du travail de personnes privées d’emploi, à travers des stages au sein de ses ateliers de production. (Adapté du site http://www.realise.ch/)



 
Observatoire Technologique, CTI, Etat de Genève